vendredi 1 juillet 2011

Dernière année des Coyotes à Phoenix!

La dernière semaine aura été très forte de sens quant aux chances des Coyotes d'évoluer à Phoenix au-delà de la saison 2011-2012. Il y a d'abord eu la confirmation peu surprenante du retrait de Matt Hulsizer dans le derby Coyotes. Préalablement à Hulsizer, les autres groupes intéressés par les Coyotes semblent l'être à des conditions peu intéressantes pour Glendale ou non acceptables pour le Goldwater Institute (GWI).

À ces indices qui semblent indiqués que personne ne se portera acquéreur des Coyotes à Phoenix s'ajoute les récents propos de la mairesse de Glendale, Elaine Scruggs. Celle qui s'était battue avec vigueur contre le GWI pour sauver les Coyotes et qui a accepté d'avancer un autre 25M$ à la LNH pour les sauver dans le court terme semble maintenant prête à passer à autre chose. Dans un article parue dans le Glendale Star mercredi, la mairesse déclare avoir une date limite et qu'elle ne veut pas préparer le prochain budget de la ville avec ce point d'interrogation. Bien que, selon elle, le meilleur des scénarios demeure que les Coyotes soient le locataire principal du Jobing.com Arena, elle se dit également prête à aller de l'avant et passer à autre chose si ce scénario n'est pas possible. Elle ajoute que, depuis deux ans, Glendale a eu le dos au mur face à la LNH et a accepté de payer cette dernière pour gérer l'aréna mais qu'elle n'a plus l'intention de le faire dans l'avenir. On comprend donc que Glendale n'offrira pas 25M$ l'an prochain pour couvrir les éventuelles pertes financières des Coyotes en Arizona. Elle ajoute également qu'ils n'ont jamais eu de discussions ouvertes sur ce que serait la Ville sans les Coyotes et que cette discussion aura lieu en septembre. Elle démontre toute son impatience en qualifiant toute cette saga de distraction totale pour la Ville et qu'elle est prête à y mettre un date butoir. Elle n'a aucune idée des "soit-disantes" négociations en cours, laissant comprendre qu'il n'y en a probablement aucune!

À l'absence de propriétaires intéressés à opérer les Coyotes en Arizona et à l'impatience de la mairesse de Glendale face à toute cette situation, il faut ajouter une récente nouvelle concernant le Westgate City Center, voisin du Jobing.com Arena. Résultat de la récession nationale, ce méga-complexe ouvert en 2006 fait face à une saisie. Le Westgate City Center (WCC) a un lien étroit avec les Coyotes puisque le propriétaire actuel du WCC, Steve Ellman, l'a acquis de l'ancien propriétaire des Coyotes Jerry Moyes. En 2005, les Coyotes avaient justement choisi d'aller s'établir à proximité de ce complexe afin de créer ce qui devait devenir le nouveau symbole économique de la région.

Ce dernier événement confirme pourquoi la mairesse Elaine Scruggs est maintenant prête à envisager l'avenir sans les Coyotes. Elle a bien d'autres problèmes à régler dans l'immédiat que celui de tenter une franchise qui n'a jamais fait ses frais, qui a demandé énormément d'investissements publics et dont personne ne veut.

L'an dernier, c'est la LNH qui avait donné une date butoir à Glendale pour trouver un acheteur désireux d'opérer les Coyotes. Cette date butoir avait été repoussée et une solution court terme a été trouvée. Cette fois-ci, c'est la mairesse de Glendale qui va mettre un "deadline" et celui-ci a très peu de chance d'être repoussé. Et comme aucun investisseur sérieux ne veut risquer son propre argent dans les Coyotes à Phoenix, je suis convaincu, en ce 1er juillet 2011, que les Coyotes n'évolueront pas en Arizona pour la saison 2012-2013. L'historique financier de la concession et le contexte économique globale de la région feront fuir tout investisseur potentiel.

Une autre dé-localisation est à prévoir en 2012! Et si la LNH a décidé de conserver les Jets dans l'Est cette année plutôt que de transférer une concession comme Colombus ou Détroit dans l'Est comme ils le demandent depuis des années, est-il possible que ce soit parce que la LNH sait trop bien que l'avenir des Coyotes est précaire et que son avenir pourrait plutôt être... dans l'Est!

Québec doit être prête car IL Y AURA ENCORE DÉ-LOCALISATION L'AN PROCHAIN! Mais après ça, ça pourrait prendre plusieurs années!

Voilà le nouveau "P" stylisé de Phoenix cette année... Il représenterait apparemment mieux l'avenir de l'équipe.

HOENIX...!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire